Tél. : +33 (0)1 53 92 07 70
r.maman@tpfb.eu
Ronald Maman
Ronald Maman
Ronald Maman a été avocat au barreau de Paris pendant plus de dix ans.
Après avoir travaillé plusieurs années dans un cabinet d’affaires parisien, il s’est spécialisé en technique de cassation, en collaborant pour plusieurs cabinets d’avocats aux Conseils, en droit privé, droit pénal et droit public.
Il a également effectué un stage de six mois au service des procédures de la Première Présidence de la Cour de cassation.
Diplômé du certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2018, Ronald Maman a rejoint le cabinet en 2023.
Il est titulaire d’un DEA de droit privé général et d’un doctorat en droit de l’Université Toulouse Capitole (thèse sur « L’élément intentionnel en droit pénal des affaires » sous la direction du professeur Corinne Mascala), où il a été formé et où il a été chargé d’enseignement durant plusieurs années.
Ancien secrétaire de la conférence du stage des avocats aux Conseils, il est aujourd’hui secrétaire-adjoint de l’association des anciens secrétaires de cette conférence.
Ronald Maman est également membre du bureau d’aide juridictionnelle de la Cour de cassation, et dispense des formations sur la technique de cassation et en droit pénal des affaires à l’UPEC.
Il publie régulièrement dans des revues spécialisées.
Publications :
- Revue droit pénal 2020, n°10, comm. 174 : Relaxé au bénéfice du doute mais présumé coupable
- Revue Justice et cassation 2020, p. 423 : Le règlement au fond devant la Cour de cassation (corédigé avec Mme Bertille Massignon)
- Code monétaire et financier et Règlement général de l’AMF (Lexisnexis) : Commentaire des dispositions pénales et des dispositions sur les abus de marché et le blanchiment de capitaux (de 2012 à 2016)
- Site internet du Club des juristes : Le statut du parquet français à l’épreuve de la jurisprudence de la CEDH, 2008
- Semaine juridique éd. G 2008, n°12, act. 189, Le rapport Coulon : chronique d’une dépénalisation annoncée
- Revue droit de la famille 2007, n°149 : L’évaluation des biens communs octroyés à titre de prestation compensatoire.